Manuel
Prioriser
Comme il n'est pas possible de traiter en même temps tous les risques associés à tous les produits ou services que vous achetez, il est important d'établir des priorités. Dans ce chapitre, vous apprendrez la meilleure façon de le faire.
À la fin de ce chapitre, vous :
- Comprendrez les éléments clés à prendre en considération dans les processus de priorisation.
- Aurez sélectionné une ou deux chaînes pilotes sur lesquelles vous allez concentrer votre action
Quels sont les éléments à prioriser?
Les directives internationales parlent de hiérarchiser les risques. En particulier pour les PME qui achètent une gamme plus large de produits et de services, il peut être utile de procéder à une première sélection préliminaire basée sur les catégories de biens ou de services. Plus précisément, ce guide opte pour une approche à travers laquelle vous donnez la priorité à une ou deux chaînes pilotes, puis (éventuellement) mettez en évidence des risques particuliers au sein de celles-ci.
Sur la base de quels facteurs devez-vous établir des priorités?
Tant les principes des Nations unies que les lignes directrices de l'OCDE font référence à la gravité des risques comme paramètre principal dans la fixation des priorités. La gravité des risques dépend de l'ampleur, de la portée et de la nature remédiable de tout impact négatif. Dans les faits, il est difficile de faire une évaluation objective de la gravité du risque, et un tel exercice soulève également des questions éthiques difficiles.
Outre la gravité des risques, des considérations plus pragmatiques et stratégiques peuvent également jouer un rôle dans les processus de hiérarchisation des priorités. Considérez, par exemple, la nature de la relation avec le fournisseur, et plus particulièrement le levier (l'influence) dont vous disposez pour pousser vos fournisseurs à agir. L'importance stratégique des biens ou des services pour votre entreprise, ou les actions existantes en termes d'achats durables, peuvent également être une raison pour travailler ou non avec certains produits ou services.
Dimension | Description | Moins grave | Plus sérieux |
---|---|---|---|
Échelle | Quelle est la gravité/étendue d'un impact potentiel ? | Un jeune de 15 ans qui aide dans le magasin de ses parents. | Un enfant de 10 ans travaillant dans une mine de charbon. |
Taille | Quelle est l'ampleur d'un impact potentiel ? | Expropriation partielle d'une famille | Déplacement forcé d'une communauté entière |
Remédiabilité | Dans quelle mesure est-il difficile/facile de corriger un impact potentiel ? | Licenciement abusif d'un employé. | Cancer du poumon dû à une exposition à long terme aux polluants. |
En 2011, la KU Leuven a lancé un projet visant à traiter les risques liés aux droits humains dans ses chaînes d'approvisionnement par le biais de processus de devoir de vigilance. Après une exploration initiale et plutôt exploratoire des risques dans différentes catégories de produits, il a été décidé de se concentrer sur deux "chaînes pilotes" : Matériel TIC et littérature académique. Plusieurs considérations ont joué un rôle dans ce choix. Les TIC étaient assez évidentes : outre le fait qu'elles représentent un flux de dépenses important pour l'université, la chaîne des TIC présente des risques évidents (par exemple, les conditions de travail dans les mines et la production de composants), et le département des TIC souhaitait ajouter une dimension sociale à ses efforts de durabilité. Le choix de la littérature académique a été en partie motivé par des preuves de mauvaises conditions de travail dans le traitement textuel des articles académiques (qui a souvent lieu dans des pays comme l'Inde ou les Philippines), mais aussi par la volonté explicite d'inclure une chaîne liée aux missions fondamentales de l'université.
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